Entretien et réparations de L'Aven hivers 2014

 

Alors que l’Aven partait à Pors-Moro pour son hivernage, en octobre 20104, un problème technique est apparu sur la coque du navire.

 

En toute première investigation deux ou trois bordés bâbord, dans les hauts, donnaient des signes de pourriture.

 

Le bateau étant encore sur sa remorque, nous avons donc décidé de le transporter au chantier naval du Vivier à Lesconil.

 

Vincent Scuiller avait la possibilité de le prendre et travailler dessus immédiatement.

 

Pour pouvoir établir un devis de réparation, nous avons, avec lui, procédé au démontage des bordés qu’il fallait absolument remplacer.

Résultat : les deux tiers des œuvres mortes depuis l’avant ont été déposés.

 

(œuvres mortes = parties de la coque qui sont au dessus de la ligne de flottaison)

 

Les doublages de membrures qui avaient été posés lors de sa restauration en 1998/99, ont été démontés également.

 

Les photos ci-jointes nous montrent l’étendue des dégâts.

 

Un devis chantier a été établi en début novembre dernier, pour un montant de 6 348,40 €

Vincent a proposé d’utiliser du « sapeli » qui lui restait de la construction de son nouveau misainier le « Tamm ha tamm », mis à l’eau quelques semaines avant la dernière fête des Paotred 2014 (et vainqueur de notre régate).

 

Cet excellent bois exotique pour la coque et de l’acacia pour le remplacement des doublages de membrures, ont servi à la réparation et le tout a été assemblé comme à l’origine de la construction du bateau en utilisant des rivets en cuivre.

 

Ce remarquable travail a été terminé à la fin novembre 2014.

L’inverseur de marche de ce bateau ayant donné des signes de blocage en fin d’été, nous avons décidé de sortir le moteur à l’aide du palan du chantier de Lesconil et nous avons effectué un démontage moteur – cloche – inverseur, dans le local nord de la criée de Kérity, où nous avons un palan suspendu à une poutre en béton du bâtiment.

 

De l’eau de mer s’était mélangée à l’huile de cette boite et après reprise des joints, plusieurs rinçages, remise d’huile neuve et remontage, le moteur a pu être réinstallé à Lesconil, avant la fin des travaux de coque.

Il nous a fallu également remplacer le démarreur de ce moteur, pour un montant de 350 €.

 

Peut-être faudra-t-il, l’an prochain procéder au remplacement de cette machine que nous avions installé en 2003.

 

Le bateau est revenu ensuite au local de Kérity et nous avons terminé ses peintures et l’entretien général pour un retour en janvier 2015 au chantier de Pors-Moro pour un remisage de fin d’hiver.

Nous joindre

Association Paotred Ar Vro

BP : n° 23

29760 Penmarc'h

 

Tél: 02 98 58 53 60

ou 06 62 44 53 60

 

Courriel: paotred.ar-vro@laposte.net